Comment dépister un cancer de la peau ?

Après quelques astuces données pour être chic à la plage, nous revenons cette fois avec un sujet important qui aidera à mieux protéger sa peau.

Des taches étranges apparaissent sur votre peau ? Un grain de beauté inhabituel se forme ? Vous savez avoir une peau sensible et vous désirez vous assurer que tout va bien ? C’est peut-être le moment pour un check-in, même si bien évidement les causes peuvent-être multiples sans être nécessairement les symptômes d’un cancer.

Mais tout d’abord quels sont les types de cancers de la peau ? Virginie Fleuriel vous livre quelques clés d’enseignement !

Il existe 2 principaux types de cancer de la peau : le carcinome et le mélanome.

Le premier se développe sur les cellules de base de l’épiderme (les kératinocytes pour être précis) soit la couche superficielle de la peau. Le mélanome quant à lui se forme sur les cellules produisant la mélanine, le pigment qui colore la peau. Cette différence d’emplacement explique que le carcinome est plutôt provoqué par des coups de soleil réguliers mais de faible intensité tandis que le mélanome par un coup de soleil plus brutal.

Le carcinome

Le carcinome est le cancer de la peau le plus fréquent et touche davantage les femmes et les hommes de plus de 50ans. Heureusement il reste localisé et ne métastase que rarement, c’est à dire que le risque qu’il se propage à d’autres parties du corps est beaucoup plus faible. De plus, son traitement ne nécessite pas une longue hospitalisation et ses chances de traitements sont bonnes.Il se présente principalement par des plaques rougeâtres ou blanchâtres ou un nodule saillant (c’est à dire à une boule de tissus solide ressemblant à un kyste) se formant principalement sur le visage ou sur le cou.

Le mélanome

Plus rare, il peut se former sur un grain de beauté ou se révéler sous la forme d’une petite tache généralement noire ou brun-foncé sur la peau. Si cette tâche s’étend rapidement puis s’épaissie et change de couleur, il vaut alors mieux faire un diagnostic. Il est considéré comme plus dangereux car le risque de métastase est plus grand.

Peut-on les détecter soi-même ?

Il est possible d’appliquer la règle ABCDE pour vérifier si un grain de beauté est suspect : ABCDE » (A pour Asymétrie, B pour Bords irréguliers, C comme Couleur non homogène, D comme Diamètre en augmentation et E comme Évolution).

Il le sera donc notamment si la forme en plus d’être irrégulière, entraine un changement de la couleur et de l’épaisseur. Des taches noires, des plaques rougeâtres ou blanchâtres et des kystes de forme inhabituels peuvent également être suspects. Néanmoins, rien ne vaut la consultation d’un professionnel, médecin traitant ou dermatologue qui saura vous accompagner et poser les bons diagnostiques. Ce dernier pourra réaliser en cabinet un examen de votre peau grâce au dermato scope, une puissante loupe permettant de voir au travers de la première couche de l’épiderme. Il n’est donc pas nécessaire de passer de radio pour un contrôle régulier. En cas de lésion suspecte, il pourra directement en cabinet ou à l’hôpital retirer la lésion sous anesthésie locale afin de les analyser et vous livrer le bon diagnostic, mais le meilleur moyen de garder une peau saine est d’abord de la protéger, notamment des coups de soleil par le port de chapeau, de lunette de soleil et de vêtements de plage adaptés.

Surtout, n’oubliez pas votre maillots bain anti-UV à la plage pour être élégantes et protégées.

Share Button

Comment choisir son maillot de bain en fonction de sa couleur de peau et de ses cheveux ?

Au-delà de vouloir profiter du bon temps, de la plage et du soleil, le choix du maillot de bain parfait reste une de nos préoccupations majeures. On voudrait tous se sentir belles à la plage. A cet effet, on recherche le maillot qui nous irait le mieux. Pendant l’achat, qu’il se fasse en ligne ou dans les magasins, on s’imagine toujours ce que donnerait le maillot sur soi. On peut passer des heures à faire le choix, car le but est non seulement de sentir à l’aise mais plus encore de se sentir belle et chic. Le choix se complique, car dépendant de différents facteurs ; la couleur de peau, des cheveux, la morphologie… Que vous soyez blonde, brune, avec peau claire ou matte, le choix du maillot de bain adéquat ne devrait plus causer problème… Nous vous livrons quelques astuces pour être la reine de la plage !

Vous êtes blondes ou brune à la peau claire ?

Privilégiez des maillots de couleur foncées ou pâles pour créer un effet de contraste avec votre teint : le noir, le bleu marine, le violet, le vert qui mettront en valeur votre couleur de peau ainsi que votre chevelure. Evitez des couleurs trop vives ou flashes (rose fuchsia, orange, jaune, rouge vif) qui contribueront à pâlir votre teint.

Notre choix : un Nautic noir 2 laçages anti-UV, le Hawaï anti UV, le classique Marine anti UV ou le Bardo anti UV

Vous êtes rousse à la peau claire ?

Pour une alliance parfaite avec votre chevelure, nous vous recommandons pour votre maillot, des couleurs qui feront ressortir son l’éclat… Du rouge profond, du vert foncé, du blanc, éventuellement du noir.

Notre choix : L’intemporel noir et blanc anti-UV et le Navy anti UV de notre collection seront idéals pour vous !

Une peau mate et bronzée ? Vous êtes brune ou blonde ?

Vous êtes sans doute celles qui ont le moins de problème, on va dire que vous êtes universelles car tout vous va à merveille. Des couleurs foncées ou chaudes vous sublimeront autant que les nudes, les pastels, les néons, les imprimés. Avec une peau foncée, vous avez une multitude choix, aucune forme de restriction ! Privilégiez cependant des couleurs vives et fortes qui créeront un contraste avec votre peau, la revalorisera pour vous rendre encore plus magnifiques.  

Notre choix : Le classique Coquelicot anti UV, le Nautic anti-UV vous conviendraient parfaitement !

Une peau mate ou bronzée ? Vous êtes rousse ?

Pour être des reines de la plage, privilégiez des couleurs chaudes telles que le rouge. Le blanc, le noir ressortiront également votre éclat et dégageront une forme d’élégance. 

Notre Choix : Le Camélia anti UV et le Classique Coquelicot anti UV

Vous avez dès à présent quelques astuces qui vous simplifieront la tâche lors du choix de votre maillot de bain idéal. Au-delà de la couleur de la peau et de la chevelure, certains facteurs influent sur le choix du maillot de bain idéal. Le premier objectif a été atteint, vous savez désormais quelle couleur est mieux adaptée à votre couleur de peau ou votre chevelure… Cependant, le maillot de bain reste un vêtement assez exposant, il serait donc important de choisir ce lui qui irait mieux à votre morphologie. Vous avez une taille fine ou épaisse ? Quelques astuces vous seront livrées dans notre prochain article.

Share Button

 

 

 

 

Backstage with Virginie Fleuriel – Réalisation ML Vidéo

 

Un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent
Suivez-nous sur les réseaux !
https://www.facebook.com/Virginie-Fleuriel-439469253154002/
https://www.instagram.com/virginiefleuriel/
 
Share Button